Il faut en être convaincu, les Hautes-Alpes ne manquent pas de richesses, de sites géologiques surprenants, de barrières fortifiées, d’espaces naturels sans précédent où l’eau a sculpté le paysage, etc. À coup sûr, pas de place pour l’ennui si vous comptez y passer vos vacances. Il y a en effet, tant d’endroits incroyables à visiter et de belles expériences à vivre dans ce massif montagneux unique au monde. Plus particulièrement, comment donc réussir son passage touristique dans les Alpes ?

Les Alpes

Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui se déploie en Europe, pouvant être fractionnée en trois parties : les Alpes occidentales, les Alpes centrales et les Alpes orientales et méridionales. Frontière naturelle entre huit pays, le massif des Alpes est le premier massif montagneux français en termes de superficie, de nombre et de hauteur des sommets avec, dans sa partie française, le célèbre Mont-Blanc, qui culmine à 4 810 m. Rien d’étonnant, donc, à ce que les Alpes soient mondialement reconnues pour leurs activités de pleine montagne, été comme hiver.

Mais les Alpes, ce ne sont pas que des montagnes. Elles sont également fortes d’une faune et d’une flore sauvages, diverses et variées, qui a su s’adapter aux reliefs accidentés et aux altitudes extrêmes. Cette chaîne de montagnes, au cœur de l’Europe, est le massif montagneux important le plus urbanisé au monde.

Les incontournables pendant une visite touristique dans les Alpes

Pour réussir votre virée touristique, les merveilles à découvrir ne manquent pas dans les Alpes. Territoire de coutumes et de traditions, les Alpes françaises vous permettront de passer des vacances en pleine nature, au sein d’un environnement d’une rare beauté, tout en profitant des charmes d’une culture vieille de plusieurs siècles.

En effet, les amoureux de nature seront heureux, puisque les Alpes françaises unissent de vastes zones de montagnes et de forêts sauvages, dont les parcs nationaux de la Vanoise et du Mercantour abritant des paysages pittoresques et une magique biodiversité de faune et de flore, idéal pour les randonnées. Les Alpes bénéficient également d’un patrimoine historique unique, que vous découvrirez en déambulant des forts de l’Esseillon, en Maurienne, au Désert de Platé, en passant par Chamonix, Chambéry ou Briançon.

Par ailleurs, les amoureux du sport pourront pratiquer selon les périodes de l’année, l’alpinisme, en montant le Mont-Blanc, le parapente au-dessus du lac d’Annecy, le rafting et kayak dans la haute vallée de l’Ubaye, en hiver le ski de piste et de randonnée dans une multitude d’endroits dont le charmant village de Saint-Véran, etc. En été, n’hésitez pas à emprunter les kilomètres d’itinéraires pédestres balisés au sein du parc naturel régional de Chartreuse, le parc national des Ecrins dans les Hautes-Alpes, ou encore le parc naturel régional du Vercors. Le Vercors est une forteresse au relief sauvage et complexe de falaises, de crêtes et de gorges, etc.

En outre, initiez-vous au Stand-up Paddle sur le lac d’Aiguebelette. La montée à l’Aiguille du Midi par le téléphérique, est aussi un incontournable. Vous verrez une fois en altitude, un paysage de neige et de glace, et une vue panoramique sur une bonne partie des Alpes françaises.

Vous pouvez également :

  • Admirer le coucher de soleil depuis le Mont Revard.
  • Compter les cascades au Cirque du Fer à Cheval.
  • Remonter les Gorges de la Bourne depuis Pont en Royans.
  • Contempler le Lac d’Annecy depuis le sommet de la Tournette.
  • Visiter Annecy, la Venise des Alpes.
  • Passer une journée à Turin, et visiter le musée Égyptien.
  • Découvrir Yvoir, un village médiéval membre des plus beaux villages de France.
  • Voir l’abbaye d’Hautecombe occupant un splendide écrin de forêts et d’eaux cristallines.

Enfin, pendant votre visite touristique, ne manquez pas de parcourir les musées, les autres centres de loisirs, découvrir les villages et leurs belles cultures. Ça sera aussi l’occasion de savourer une riche gastronomie locale, comme les célèbres fromages du Beaufortain. Les Alpes sauront séduire toutes les tranches d’âges et chaque saison vous présente son propre charme. Inutile donc d’attendre forcément l’été !