Voulez-vous un endroit spécial plein de surprise ? Si oui, les portes de Jura s’ouvrent à vous radieusement. Les mots manquent pour parler de la beauté de ce département français, riche en patrimoine naturel. Du touriste curieux au simple vacancier à la recherche d’un lieu calme, chacun y trouve son compte. Pour en savoir plus sur le département du Jura, lisez cet article.

Localisation et situation du département du Jura

Le Jura est un département de la France. Il est situé entre 46° 45′ 44.91″ latitude Nord et 5° 40′ 22.497″ de longitude Est, dans la région de Bourgogne-Franche-Comté qui compte 8 départements. Le Jura se localise sur une superficie de 4 999 km² environ. Il fut l’un des conquêtes du célèbre Jules César. Le nom Jura vient d’ailleurs, du gaulois « juris ». Il signifie « forêt de montagne ». Les départements limitrophes du Jura sont : les départements de Saône-et-Loire et de l’Ain, du Doubs, de la Côte-d’Or, de la Haute-Saône et le département du Canton de Vaud. Le Jura est une destination inédite pour les touristes. Il dispose d’un grand nombre de sites touristiques naturels, riches en découverte. Certains comme les salines de Salins-les-Bains, sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Jura regorge également de beaucoup de sentiers de randonnée. Le département de Jura est un lieu à ne pas manquer d’aller en séjour.

À la découverte de la richesse naturelle du département du Jura

La grâce de dame nature sur le département du Jura, est immense. En effet, dans le département, il y a comme richesses fascinantes :

  • Les lacs

Le Jura est couvert de deux réserves naturelles nationales (l’île du Girard et celle de la grotte de Gravelle) et de deux réserves naturelles régionales (celle de côte de Mancy et celle de la seigne des Barbouillons). En plus de ces réserves, il y a par endroits, des cuvettes d’eaux très prisées pour les activités nautiques et pour la baignade. En exemple, il y a le lac artificiel de Vouglans (troisième lac artificiel de France), ou encore le lac de Chalain qui est le plus grand lac naturel du Jura. C’est un endroit magnifique pour les baignades en famille.

  • Les grottes

Le sous-sol calcaire du département du Jura, est l’auteur d’un grand nombre de grottes. Vous avez des lieux magiques bien aménagés et entretenus. Pour nos touristes chercheurs et pour nos amoureux de belles choses, la grotte de la Balme d’Epy, la Grotte des Moidons, la grotte de la caborne du Bœuf et celle de Baume Les Messieurs, sont des endroits pour apprécier le chef-d’œuvre de l’eau et des rivières souterraines.

  • Les cascades

Les spectaculaires cascades, sont dans ce département. Il s’agit des cascades de l’Eventail et du Grand Saut. En simple balade, offrez-vous de beaux spectacles de chute d’eau limpides, à travers les cascades du Hérisson et les cascades de la Haute Vallée. Le Hérisson présente à lui seul, 31 sauts environ et 7 cascades. La cascade des Planches-Près-Arbois, n’est pas aussi à mettre de côté dans cette aventure. Il en est de même pour la cascade de tufs de Baume-les-Messieurs, le Saut du Dard, la cascade de la Frasnée, etc. Les cascades vous offrent de beaux spectacles, durant toutes les saisons. En été comme en hiver, il y a toujours quelques choses à découvrir.

  • Montagnes

Le point culminant du département, se localise sur le Crêt Pela, à une altitude de 1 495 m. Ce département de moyenne montagne accessible à tous, se situe dans le massif du Jura et dans le petit massif de la Serre. En plus du Crêt Pela, il y a d’autres sommets à découvrir tels que le Mont Fier, le Crêt Pourri, le Pic de l’Aigle, le Mont Bayard, le Mont Rivel, etc.

Le Jura n’est pas un département ennuyeux. La nature en ce lieu dispose de tout, pour le plaisir des curieux et amoureux de belles choses.