L’homme n’a pas toujours créé la beauté ! Il la doit à la nature qui demeure la plus grande artiste. Pourquoi ne pas profiter de votre week-end ou de vos vacances pour vous offrir un séjour dans le monde souterrain du Vercors ? C’est un territoire réputé et apprécié pour les merveilles que la nature y a faites : ses milieux souterrains. Choisissez le moment idéal pour vous offrir un moment d’extase hors de votre train-train quotidien à la découverte des Grottes de Choranche. Ce sont les plus célèbres et les plus belles du Vercors. Lumière sur les grottes de Choranche dans cet article !

Un chef-d’œuvre de la nature artiste

Les Grottes de Choranche se situent dans la commune de Choranche, dans le département de l’Isère, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Logées au cœur du massif de Vercors, elles sont des merveilles de la nature creusées par l’eau. Elles constituent le numéro 1 des choses à visiter à Choranche. C’est un site aménagé de lacs et rivières. Pénétrez dans un cadre féerique où vous attend un voyage hors de notre temps. Là, tout s’illumine pour offrir à votre vue un monde souterrain aux galeries magnifiques, rivières souterraines, stalactites, gouffres, fistuleuses…

Caractéristiques des Grottes de Choranche

Ouvert depuis 1967, le site des Grottes de Choranche est une cavité karstique créé par l’érosion hydraulique. L’entrée forme un cirque naturel dans les Gorges de la Bourne, près des magnifiques falaises de Presles. Les grottes offrent un vaste espace naturel de 70 m de largeur sur 16 m de hauteur. On y retrouve des spéléothèmes de formes diverses. Suspendues aux plafonds des grottes, ces stalactites, pour la plupart fistuleuses, peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de longueur. Les grottes sont traversées par la Chevaline, une rivière et un lac souterrains. C’est un ensemble de merveilles qui vous démontre le pouvoir incommensurable de l’eau. Au fil de la visite, découvrez la galerie Serpentine et la galerie Siphon où jeux de sons et de lumières prolongent votre plaisir.

La salle La Cathédrale est l’apogée de votre visite. C’est une immense salle illuminée et sonorisée. Une atmosphère riche en couleurs où l’esprit s’égaye et l’âme se réjouit. Vous vous croirez au centre de la terre décrite par Jules Verne. C’est un instant de bonheur à ne point manquer. Les Grottes de Choranche protègent aussi le plus grand prédateur du monde souterrain : le protée anguillard. C’est un amphibien urodèle aveugle, originaire de Slovénie mesurant 35 cm. Capable de vivre 80 ans, c’est une espèce fascinante amenée à Choranche dans un cadre de protection. Le label “Qualité tourisme” est attribué en 2004 au site. C’est une magnifique étendue géologique dont la visite est guidée par un expert qui vous explique tout, de l’histoire de la grotte à sa géologie.

Services parallèles

Outre la visite, le site des Grottes de Choranche offre des services sur place. Il existe un parking gratuit pour les véhicules. Durant l’été, vous pouvez y stationner votre camping-car. Il y a aussi un bar pour se désaltérer et manger des plats locaux. Une terrasse magnifique offrant une vue panoramique sur les alentours est également mise à disposition des visiteurs pour organiser des pique-niques. Il y a même une boutique où vous pourrez acheter des souvenirs : cartes postales, magnets, sets de tables… Vous pourrez acheter aussi des livres pour tous les âges portant sur l’histoire du Vercors.