Saint-Vaast-la-Hougue est un port de pêche et de plaisance privilégié en France. Le village est aussi un centre ostréicole et une station balnéaire de rêve. Il y règne un climat doux, propice à la relaxation et au ressourcement. Le village mise sur une bonne situation géographique, des lieux d’intérêt de renoms, de belles activités distractives et des locations saisonnières pour les touristes. Partons ensemble à la découverte d’un des plus beaux villages de France, offrant à ces visiteurs, un séjour des plus revigorant.

Situation géographique avantageuse

Le petit village de Saint-Vaast-la-Hougue, est situé au Nord-Ouest de la France dans le département de la Manche, en région Normandie. Au large du port de plaisance, retrouve-t-on idéalement l’Île de Tatihou aux multiples merveilles fortifiées par Vauban. En dehors de ces atouts touristiques, il s’agit là d’une localisation des plus avantageuses pour le petit village.

Aussi, le village Saint-Vaast-la-Hougue jouit d’une accessibilité facile. Depuis Paris, on peut s’y rendre en train, en bus ou à voiture. Les touristes se rendant à Saint-Vaast-la-Hougue avec absolument, aucun souci à se faire quant à l’accès.

Quelques sites touristiques de renoms

  • La tour Vauban :

Cette tour est encore connue sous le nom de Tour du Camaret ou Tour dorée. À Saint-Vaast-la-Hougue, elle représente un mémoire de la deuxième guerre mondiale. Ce site d’histoire militaire, est également reconnu pour son architecture qui influença longtemps, les constructions européennes.

En 2008, la tour et ces fortifications ont été inscrites au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un lieu incontournable, pour tout séjour dans le village Saint-Vaast-la-Hougue.

  • L’Île Tatihou :

Il s’agit d’une île côtière de la France, se trouvant dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue. Sa superficie de 28 hectares, est largement suffisante pour offrir au monde, une richesse culturelle incontournable.

L’île de Tahitou est un site ornithologique, qui compte plus de 150 espèces d’oiseau le long de l’année. L’endroit est propice à la promenade et à la découverte. Les touristes peuvent y visiter son jardin botanique, son observatoire ornithologique et son musée maritime. L’île raconte fièrement un passé de trois siècles, ayant connu des événements militaires, scientifiques, culturels et éducatifs.

Un monument incontournable de l’île, demeure sa tour majestueuse digne de tout intérêt. Elle fut bâtie en 1964, par l’ingénieur Benjamin Descombe.

  • Les îles Saint-Marcouf :

Il s’agit de deux îles, qui sont un archipel de la baie de la Seine. Les deux îles sont respectivement nommées l’île de terre et l’île du large. Les îles abritant une réserve ornithologique, sont malheureusement interdites d’accès. Mais de loin, on peut observer les plages de Morsalines, Quineville et Utah Beach, dans un précieux moment de ressourcement.

  • Le port de plaisance :

Il s’agit d’un des lieux d’intérêt les plus reconnus et typiquement de Saint-Vaast-la-Hougue. Avec une capacité de 700 places, ce port de plaisance accueille des navires quittant la France, l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne ou encore la Hollande.

Les activités de plaisance

La première activité touristique à faire sur cette station balnéaire, est la visite guidée et les découvertes. Les innombrables sites touristiques, en sont dignes d’intérêt. La présence de nombreux cours d’eau, inspire des activités nautiques telles que le bateau, le voile, la pêche, la nage, etc. Les randonnées sont entre autres, de parfaites activités de détente pour votre séjour à Saint-Vaast-la-Hougue.

Les hébergements saisonniers

Comme on peut s’y attendre, le tourisme très développé dans ce petit village a prévu des hébergements saisonniers pour les visiteurs. À Saint-Vaast-la-Hougue et aux alentours, il existe de nombreux complexes aménagés pour abriter les touristes. Ainsi, on y compte des hôtels, des campings ou des meublés de vacances. Ces hébergements sont de différents standings, répondant à tous les goûts et besoins de locatifs.

Les hôtels sont recommandés pour des petits séjours solitaires ou en nombre restreint, à Saint-Vaast-la-Hougue. Les campings sont beaucoup plus adaptés pour de longues vacances en famille ou entre amis. Quant aux meublés de vacances, ils sont convenables pour tout touriste qui ressent le besoin de se sentir comme chez lui.